FAQ

Comment fonctionne le composteur?

Tous vos déchets organiques à part les os, coques et noyaux car ils se décomposent très très lentement !

Mais qu’est ce que c’est des déchets organiques?
Ce sont vos pelures de légumes, de fruits, vos restes de nourriture, du pain sec, les aliments périmés, vos coquilles d’oeuf, mais aussi vos mouchoirs et essuies-tout usagés, …

N’ayez pas peur, même les agrumes comme les citrons et oranges peuvent être compostés ! 

Ce qu’on ne peut pas mettre : 
Plastique, métal, carton, verre…
En bref tout ce qui ne se dégrade pas facilement 😉

À chaque fois que vous avez des déchets organiques :

  1. Remplir le composteur de vos déchets organiques
  2. Actionner le broyeur
  3. Actionner le mélangeur
  4. Suivre les étapes indiquées sur l’application

L’application va vous guider en vous donnant des conseils d’utilisation du composteur (mélanger plus souvent, ajouter de l’eau, …).
Un compost a besoin de plusieurs choses pour fonctionner correctement: un bon taux d’oxygène, d’humidité et un bon taux carbone/azote. Les capteurs situés dans le compost mesurent tout cela pour que vous ayez un bon compost et surtout, pas d’odeur ! 

Le cycle de compostage du déchet prend 1 à 2 mois.
Bien sûr comme c’est un cycle continu, vous obtiendrez du terreau en continu et il vous faudra le récupérer de temps en temps…. mais heureusement l’application sera là pour vous le rappeler ! 😉

Notre composteur suit le même principe que le compostage qui se fait dans le fond du jardin. Vous obtiendrez donc du terreau, un bon engrais pour les plantes 😉

La quantité de terreau va dépendre de votre quantité de déchets organiques.
Nous estimons 1 à 3 seau de terreau pour 2 à 3 personnes utilisant le composteur.

1 à 2 mois

Grâce à la température intérieure, votre composteur est dans de bonnes conditions pour composter rapidement. De plus, le broyeur permet de réduire vos déchets organiques en morceaux facilement attaquables par les micro-organismes! 
Le mélangeur vient terminer le travail en permettant une bonne aération mais également une homogénéisation de la matière ce qui favorise sa dégradation.

Ce processus est accéléré par rapport au compost dans le jardin (qui prend entre 6 à 12 mois) grâce à l’ensemble des étapes, vous allez obtenir du terreau après 1 à 2 mois.

Le procédé de compostage que nous utilisons est le compostage en aérobie, c’est à dire, en présence d’oxygène. L’air qui circule dans notre composteur passe en fin de parcours à travers le terreau obtenu qui va filtrer les dernières odeurs. Et oui, le terreau est un filtre naturel d’odeur ! La nature est si bien faite 😉

Nous vous proposons également de rajouter une pelletée de terreau (de votre composteur) après avoir ajouté des déchets organiques. En plus d’éviter les odeurs, le terreau amènera aux nouveaux déchets organiques des bactéries et des micro-organismes bénéfiques à leur décomposition ! 

Pas de panique, l’application va vous aider ! 
L’application va vous permettre de recevoir ou de donner du terreau à une personne de votre quartier. Il vous suffira d’indiquer le quartier dans lequel vous habitez et si vous voulez donner ou recevoir du terreau et l’application se charge du matching ! 🙂

Vous pouvez également trouver un potager de quartier, un fermier du coin ou même une initiative communale où vous pouvez donner ou utiliser votre terreau.

Non, le composteur va fonctionner en toute autonomie avec uniquement votre apport de déchets organiques journaliers.

Que faire en cas de panne du composteur?

L’application vous détecte un capteur défectueux, vous observez un problème avec le mélangeur, …

Pas de soucis, l’application vous propose plusieurs tutoriels pour remplacer/réparer les pièces défectueuses. Quand il n’est pas possible de remplacer/réparer vous-mêmes, trouvez une date à l’aide de notre calendrier de rendez-vous pour qu’un expert vienne vous aider au plus vite !

Que faire en fin de vie du composteur?
Nous avons un système de récupération des composteurs en fin de vie. Nous unissons plusieurs composteurs en fin de vie afin de leur donner une nouvelle vie et de vendre des composteurs reconditionnés par la suite.

Aucun soucis, vous pouvez arrêter de remplir le composteur et reprendre le cycle par la suite sans conséquence.

Bien sûr ! Les enfants auront la possibilité de comprendre le cycle de vie des matières organiques depuis l’assiette jusqu’au jardin. Trier ses déchets organiques devient une activité ludique de famille.
Composter est un jeu d’enfants avec Greenzy ! 😉

L’application vous permettra de vous guider dans l’utilisation du composteur. Vous n’avez donc pas besoin de connaissances quelconques sur le compostage. 
Elle vous donnera des conseils et indications afin de gérer l’état du compost, d’avoir un compost de qualité et pas de problème d’odeur.

Et au niveau écologie?

Nous apportons une attention particulière à la provenance de nos matières premières.
Nos matériaux viennent pour la plupart de Belgique. Si nous ne trouvons pas nos matériaux d’assez bonne qualité en Belgique nous allons les chercher en Europe.

Nous avons un système de récupération des composteurs en fin de vie. Nous unissons plusieurs composteurs en fin de vie afin de leur donner une nouvelle vie et de vendre des composteurs reconditionnés par la suite. Lorsque la matière est en plastique, celle-ci est recyclée et recyclable !

5 personnes qui compostent, évitent, par an, l’équivalent de la pollution d’une voiture !

Vous évitez à la moitié de votre poubelle de se faire transporter par camion, ce qui pollue énormément! De plus, seulement 6% de déchets organiques sont compostés, les restes sont enfuis ou incinérés…
Le composteur permet d’éviter cette production de CO2 tout en rendant les minéraux à la terre, améliorant sa capacité nutritive et donc la biodiversité du jardin.

Que se cache derrière le prix?

Nous apportons une attention particulière à la provenance de nos matières premières.
Nos matériaux viennent pour la plupart de Belgique. Si nous ne trouvons pas nos matériaux d’assez bonne qualité en Belgique nous allons les chercher en Europe.

Afin d’avoir un produit de qualité et qui puisse durer dans le temps nous choisissons nos matériaux chez des producteurs reconnus pour leur qualité et qui partagent les mêmes valeurs que nous.
Sûres de notre qualité, nous offrons une garantie de 5 ans.

Lorsque la matière est en plastique, celle-ci est recyclée. C’est à dire que ce plastique a une nouvelle vie et qu’il provient de déchets plastique.
De plus, notre plastique est recyclable. Ce plastique a les propriétés chimiques pour être réutilisés. Cependant, avant de refondre les matériaux inutilisable, nous donnons une seconde vie à nos composteurs en fin de vie et de les reconditionnés en assemblant plusieurs composteurs en fin de vie. 

Nous avons un système de récupération des composteurs en fin de vie en proposant une prime de reprise.

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous 🙂